بحث هذه المدونة الإلكترونية

الخميس، 30 يناير 2014

L’homme des cavernes : Portrait-robot de nos ancêtres

L’homme des cavernes Portrait-robot de nos ancêtres
L’homme des cavernes Portrait-robot de nos ancêtres
Des chercheurs barcelonais, on pu établir un portrait-robot de nos ancêtres, en analysant l’ADN d’un Homo sapiens qui a vécu il y a 7000 ans.
Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue « Nature », ils montrent que l’individu avait la peau mate, les cheveux bruns et les yeux bleus.
Le portrait désigne  un Européen du Mésolithique, période de la Préhistoire intermédiaire entre le Paléolithique et le Néolithique.
Selon Carles Lalueza-Fox : «C’est un mélange de caractéristiques qui n’existe pas dans un contexte génomique de l’Europe actuelle ».
La plus grande surprise a été de découvrir que cet individu possédait des versions africaines dans les gènes qui déterminent la pigmentation des Européens actuels, ce qui indique qu’il avait la peau sombre, même si on ne peut pas savoir quelle était la teinte exacte.
Cette découverte pourrait donc infirmer la croyance selon laquelle l’Homme avait vu sa peau pâlir dès le Paléolithique supérieur, soit 200 000 ans avant notre ère du fait d’un ensoleillement plus faible aux hautes latitudes.
Ce palissement pourrait être la conséquence d’une modification dans le régime alimentaire. Toutefois, il se pourrait que les ancêtres de cet individu aient quitté l’Afrique beaucoup plus tard que les premières vagues d’émigration.
Carles Lalueza-Fox : “Désormais nous allons pouvoir reconstruire la préhistoire génétique de l’Europe avec un niveau de détails que nous n’aurions jamais imaginé. De plus, nous pensons que nous allons voir de nombreux nouveaux génomes du paléolithique, du néolithique, de l‘âge de bronze, de l‘âge du cuivre etc”.

ليست هناك تعليقات: