بحث هذه المدونة الإلكترونية

الخميس، 30 يناير 2014

C'est pour la première fois que la presse américaine écrit sur les Amazighs du Maroc : New York Times





Rédaction : Il y a plus de cinquante ans que la France –le 23 eme pays de la ligue arabe- avait fait l’avocat unique de l’occident en Afrique du Nord. Et comme les Amazighs les nord africains d’essence avaient une histoire noire avec ce pays dit de liberté, fraternité et droit de l’homme, ils se sont complètement concentrés sur eux-mêmes. Ils savent qu’ils ne peuvent compter que sur eux même puisqu’il n y a aucun autre pays amazigh au Monde, et qu’il n y a aucun pays que la question Amazighe peut intéresser. La porte de l’occident démocratique est fermée par la France anti-Amazigh : à ne voir que les derniers cas du Maroc aux années cinquante, d’Algérie en 1949, de Libye en 2012, et de Mali en 2013. Aujourd’hui le 24 Janvier 2014, le grand journal américain New York Times et après une longue hibernation vient de publier un article très important sur deux plans :
Le premier est que lorsqu’il a parlé des Amazighs, il a affiché la photo d’un enfant Amazigh d’Imider en plein montagne de l’Anti-Atlas avec son drapeau Amazigh. Ce qui est une pertinente et profonde réalité du terrain que la presse marocaine a toujours nié. Et que même la presse arabo-algérienne qui a toujours été anti-marocain et qui a toujours cherché la petite bête noire pour le Maroc a voulu rater celle-ci ! Car elle va lui faire plus de préjudice en Algérie aussi.
Le deuxième plan est qu’il a parlé d’une chose cruciale qui est le vrai cœur de la question Amazighe avant la langue et la culture : LA TERRE. C’est la cause de la vraie défaite des Amazighs sur le plan politique, économique et social dans leur propre pays. Lorsqu’ils ont perdu leurs terres –la base de leur existence- devant la France coloniale qui a elle même transféré une partie de ses terres aux gouvernements arabo-islamiques qu’elle mis en place après l’indépendance qui eux ont distribué à leur guise à leur progéniture. Pire encore, l'actuel gouvernement arabo-islamiste marocain qui veut ressusciter l'arabisme de Gamal Abd Ennaser au nom d'Allah à la place du nom de la grande nation arabe qui a perdu la crédibilité même chez le dernier homme de la rueveut encore prendre plus de terres des tribus Amazighs pour les donner en dons pour les pétrodollars du moyen orient qui les conseils de prendre soins de la langue arabe en occident Arabe: le Maghreb. Le chef du gouvernement marocain l’a reconnu franchement dans son allocution au congrès de la langue arabe à Rabat. Sauf que les Amazighs ont dit NON.
Nous reproduisons l’article et nous reviendrons a cette analyse politique prochainement.

ليست هناك تعليقات: