A l’occasion de la sortie de son single Solo « Dounia » Issam KAMAL, figure incontournable du Chaabi-Groove Marocain avec10 ans de carrière, accorde aux lecteurs de J20.MA une interview exclusive, où il nous parle de son album solo dont la sortie est prévue pour fin mars/début avril 2014, en nous livrant des infos exclusives, de sa vision du paysage artistique Marocain et des raisons de son départ du groupe Mazagan.
Issam Kamal : « La nouvelle scène marocaine n’est plus tout à fait nouvelle à mon goût »
Qui est Issam KAMAL ?
Issam Kamal est un chanteur marocain né le 27/02/1983 à Azilal , située dans les montagnes de l’Atlas. Fondateur et Ex Leader du groupe musical « Mazagan ».
Il est devenu une figure incontournable du paysage artistique marocain et a collaboré avec des artistes de renommé nationale et mondiale tels que Ganga Vibes, Outlandish, Hamid El Kasri, Khaled, RedOne…
Il est devenu une figure incontournable du paysage artistique marocain et a collaboré avec des artistes de renommé nationale et mondiale tels que Ganga Vibes, Outlandish, Hamid El Kasri, Khaled, RedOne…
Issam Kamal a présenté dans le passé des succès comme « A Labess, « Dada hyani »,« Groovawahia », « AyliAyli » en duo avec le groupe danois Outlandish et « Dima Labess » en collaboration avec RedOne et Khaled.
En artiste complet et touche à tout : auteur compositeur interprète, producteur et musicien multi-instrumentiste, Issam Kamal porte un grand intérêt à la modernisation de la musique populaire en particulier et de la culture marocaine en général. Il est souvent invité pour intervenir dans les médias marocains et internationaux, dans des associations, des écoles et des universités privées et publiques pour inciter les jeunes à se réapproprier leur culture et à travailler fièrement sur son développement.
Issam Kamal a été décoré par le Roi Mohammed VI par « Wissam Almoukafaa Alwatania de l’ordre d’Officier » à l’occasion de la fête de la jeunesse 2013 pour ses efforts de préservation et de modernisation de la musique marocaine.
Pourriez-vous nous parler de vos débuts, et de votre carrière artistique en général ?
Issam Kamal : « Je suis fière de mon pays, mon continent, ma culture»
J’ai passé plus de 10 ans à essayer de moderniser la musique populaire marocaine pour la rendre accessible à l’oreille internationale. Plus de 10 ans de voyages, de rencontres, de concerts, de travail sur le patrimoine musical marocain. 10 ans d’apprentissage et ça continue encore.
Avec le groupe Mazagan, vous avez bouleversé la scène Fusion Marocaine, mais pourquoi avez-vu décidé de quitter le groupe?
J’ai quitté le groupe pour me consacrer à mon projet solo qui débute à peine et aussi pour découvrir de nouvelles perspectives musicales, pour vivre de nouvelles expériences humaines avec des artistes de différents horizons. Mon objectif principal étant de faire connaitre la musique populaire marocaine à un plus grand public.
On a entendu dire que vous préparez un album solo, pourriez-vous nous en parler un peu ?
Effectivement, je suis en pleine préparation de mon nouvel album solo contenant 11 titres, dont le 1er single« Dounia » est déjà sur les ondes radio marocaines, françaises et canadiennes. Il s’agit d’une adaptation de « une belle histoire » de Michel Fugain. Puis je prépare un second extrait intitulé « l’7lawa » pour fin février 2014.
L’album comportera deux chansons adressées aux moins jeunes « Wlidi » et « les enfants d’Adam »,puis aussi d’autres collaboration avec des artistes internationaux, à annoncer bientôt inchallah .
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق