بحث هذه المدونة الإلكترونية

الأحد، 24 أغسطس 2014

Le 30 Aout 2014 : rendons-nous hommage à notre drapeau

روبورطاج مصور
مركزتيفاوت الإعلامي

Le 30 août de chaque année est l’anniversaire du drapeau amazigh. Le 30 Août 1997, au moment de la première assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh eu lieu aux îles Canaries à Tafira, les amazighes de toutes les régions de Tamazgha/ Afrique du Nord et de la diaspora ont adopté le drapeau amazigh avec ces trois couleurs : le bleu qui symbolise la méditerranée, le vert la côte nord d’Afrique et le jaune le grand désert Africain : le pays des Amazighs Touaregs. La lettre Zed en Amazigh qui symbolise l’alphabet Tifinagh et en même temps ce lien de parenté de ces trois grandes régions d’Afrique u Nord.

A partir de ce jour, les Amazighs ont finalement un symbole identitaire qui les symbolisent. En quelques années seulement et sans financement des pouvoirs publiques de tous les états d’Afrique du nord, ce drapeau, a été adopté et aimé par les populations d’Afrique du Nord d’une façon spectaculaire.

Il est aujourd’hui le drapeau le plus aimé et le plus populaires de tous les drapeaux étatiques et non étatiques sur toute l’Afrique du Nord : Ils canaries, Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Mauritanie, Azawad/Mali, Niger …..

Ce qui montre que les peuples qui ont une longue histoire ont un capital immatériel gigantesque, il suffit de le remettre en valeur pour relancer la roue de développement humain pour participer positivement à la civilisation humaine.

C’est un drapeau qui est fait par un peuple pour un peuple : il émane de la réalité. Le monde entier a été surpris de voir ce drapeau surgir d’une façon spectaculaire en Lybie qui était pour des décennies sous la domination de la dictature arabo-islamique de Kadhafi. Il a été même planté sur le plais de Bab Laziziya de ce dictateur par les premiers révolutionnaires Amazighs qui ont chassé Kadhafi de son palais pour mettre fin à la dictature du panarabisme en terre Amazighe.

Notre point faible :

Nous les Amazighs, nous avons perdu beaucoup de siècles de notre histoire car on croyait que l’union n’est pas une chose capitale pour la survie de notre identité. Nous étions les plus hospitaliers de tous les peuples du monde et nous l’avons payé cher.

Notre point Ford :

Mais notre point Ford c’est que nous étions aussi le peuple le plus résistant à l’érosion de l’histoire, ce qui nous a permis d’être aujourd’hui l’un des peuples les plus anciens de l’histoire mondiale et régionalement nous sommes le plus vieux peuple de la méditerranée. Autrement dit le plus méditerranée de toute la méditerranée actuelle. Alors, faisant acte de ce qui est plus simple : s’unir.

Ce drapeau vient donc au bon moment, nous donner ce qui nous a manqué, ce qui nous a fait défaut et ce qui a été la cause de notre marginalisation qui a commencé par le culturel puis le politique et vers la fin par l’économique.

Montrons-nous à travers ce drapeau, qu’on a bien compris les leçons de l’histoire. Pour qu’ils n’arrivent plus à nos enfants ce qui nous est arrivé. Soyons les mettre de nos terres, de nos richesses et de nous-même.

Faisant acte de ça, pour honorer les sacrifices de nos ancêtres

Le drapeau Amazigh partout
à la lutte armée
à la revendication
En chine
à la mecque
à la maison
à la plage
à l'école
à l'ecole
dans nos maisons
en vacances
à l'armée
dans nos deserts
Dans nos mines
Dans nos fetes
Dans nos boutiques
Dans nos escapades
Dans nos champs
Dans nos Tafaska
Dans nos mariages
Dans nos busines
Et si jamais on aura besoin
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
.