بحث هذه المدونة الإلكترونية

الثلاثاء، 11 فبراير 2014

Le Collectif des Amazighs en France dénonce la nouvelle Constitution tunisienne




Le Collectif des Amazighs en France dénonce la nouvelle Constitution tunisienne, saluée en Europe comme une avancée historique car, prétendent-ils, elle tourne le dos à l’obscurantisme religieux, ce qui est en réalité faux, puisque cette constitution décrète la Tunisie comme un Etat dont la langue est l’arabe et la religion l’Islam, mettant ainsi de facto dans l’illégalité, ou au mieux dans l’inexistence, tout ce qui n’est pas islamique et/ ou arabe.

De ce fait, pour le Collectif des Amazighs en France, elle présente une tare inacceptable car elle ampute la Tunisie de son identité première et nie l’existence de centaines de milliers d’AMAZIGHS qui ont miraculeusement échappé au rouleau compresseur de l’assimilation linguistique et identitaire, car culturellement, même si une grande partie des tunisiens sont devenus « arabes », ils ne le sont que linguistiquement et ne partagent rien, en dehors de la langue avec les vrais Arabes qui n’ont jamais été africains.

Cette nouvelle constitution n’est en réalité que le reflet de l’idéologie arabo-islamiste, c’est pour cela qu’elle définit la Tunisie comme un Etat arabe et musulman, et ce, en dépit de la réalité historique, plusieurs fois millénaire, des AMAZIGHS qui ont façonné la Tunisie, comme l’ensemble de l’Afrique du Nord qui, quoi qu’en disent les falsificateurs de l’Histoire, n’est pas née avec l’invasion arabe au VIIe siècle.

Cette constitution est une constitution panarabiste que le Collectif des Amazighs de France rejette avec la plus grande vigueur, car elle évacue volontairement l’identité amazighe et vise à son effacement total à travers l’idéologie politique qui l’a inspirée. La « révolution du jasmin » qui réaffirme énergiquement son arabité et son islamité au détriment des AMAZIGHS à travers une constitution négationniste, travestissant la réalité historique, culturelle et linguistique de la Tunisie ne peut être à l’abri de la nébuleuse intégriste à laquelle aboutit inexorablement l’idéologie arabo-islamiste.

Le Collectif des Amazighs en France rappelle que si les populations amazighs de Tunisie relèvent aujourd’hui d’une minorité, c’est principalement en raison d’une politique intense de dépersonnalisation exercée contre ces dernières. A l’image de tous les Etats postcoloniaux, issus des prétendues indépendances africaines, tous les Etats Nord-Africains sont bâtis sur le modèle du jacobinisme français et donc sur la négation des peuples qui composent les territoires de Tamazgha, morcelés en Etats délimités selon un tracé territorial dessiné par la colonisation française, et à son unique convenance.

Le Collectif des Amazighs en France ne reconnait ni les frontières des Etats dictatoriaux d’Afrique du Nord, ni leurs constitutions panarabistes. Les articles comme «Tous les citoyens et les citoyennes ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans discrimination aucune» ne sont que de la poudre aux yeux. Ils sont en contradiction avec l’article 1 de cette même constitution qui stipule que la langue et la religion de l’Etat sont l’Arabe et l’Islam, plaçant de facto dans l’illégalité, du point de vue de la république, tout ce qui n’est ni Arabe ni islamique. Aucun article explicite ne mentionne les droits inaliénables du PEUPLE AMAZIGH, qui est le socle de l’identité tunisienne et la nouvelle Tunisie, comme l’ancienne, tourne le dos à son histoire et à ses origines et nie jusqu’à l’existence de centaines de milliers de ses citoyens.

Le Collectif des amazighs en France tient à réaffirmer son soutien et sa solidarité avec les Amazighs de Tunisie qui devront, à l’instar des autres AMAZIGHS d’Afrique du Nord, lutter contre la négation de leur existence, exprimée par cette nouvelle constitution, qui ne traduit au final que la volonté des nouvelles autorités tunisienne de mener la même politique d’éradication des AMAZIGHS, dans la droite ligne de celle de ses prédécesseurs.

Non à la constitution panarabiste de Tunisie

Paris, le 6 février 2014

Le Collectif des Amazighs en France

ليست هناك تعليقات: